Notamment président de l’ASLOCA Fribourg et de l’Œuvre suisse d’entraide ouvrière (OSEO), Pierre Mauron connaît bien le monde associatif fribourgeois et s’y engage pour défendre ses convictions. Amateur de sport, il siège à la Commission de recours de l'Association fribourgeoise de football (AFF) après avoir pratiqué le football durant de nombreuses années. Il joue régulièrement aux échecs.
Les engagements associatifs de Pierre Mauron sont le prolongement de ses convictions politiques et de son action pour une société plus juste.
Engagé à l’ASLOCA depuis les années 2000, il a présidé la section ASLOCA-Sud de 2003 à 2012. Depuis cette date, il préside la section cantonale et siège au comité suisse. Avocat-conseil pour l’association depuis ses débuts, il connaît parfaitement les problématiques auxquelles les locataires sont exposés et les moyens à mettre en œuvre pour défendre leurs droits. De par ses compétences en la matière, c’est tout naturellement qu’il a pris la tête du groupe de travail sur le droit du bail de l’ASLOCA suisse. Les réflexions et propositions de ce groupe visent à améliorer la transparence des loyers et à en limiter drastiquement les augmentations, une des préoccupations majeures des locataires de notre canton.
Plus d’information : asloca.ch
Pierre Mauron occupe la présidence de la section fribourgeoise de l’Œuvre suisse d’entraide ouvrière (OSEO) depuis le début de l’année 2014. Il s’y engage pour soutenir les personnes traversant des difficultés professionnelles ou sociales et pour permettre à celles-ci de se réinsérer dans la société. L’OSEO est notamment active dans la lutte contre la discrimination et fournit une aide ponctuelle ou prolongée sur la base d’un véritable partenariat avec les personnes qui font appel à elle.
Plus d’information : oseo-fr.ch
Membre fondateur, Pierre Mauron siège dans les organes dirigeants de l’association « Agir pour la dignité » depuis sa constitution en mai 2014 et met ses compétences juridiques au service du comité. Cette association vise à faire reconnaître l’importance de la thématique des enfances volées et réclame que justice soit faite pour les personnes qui en ont été les victimes. Elle s’inscrit dans le cadre de l’initiative fédérale « Réparer l’injustice » et vise à clore ce chapitre douloureux de l’histoire suisse par un vrai travail de mémoire, dans la dignité et pour la dignité de chacun.
Plus d’information : agirdignite.ch
Amateur de sport, Pierre Mauron est également présent sur tous les fronts dans ce domaine. Quand il ne griffe pas la pelouse avec le FC Grand Conseil, il fait bénéficier la Commission de recours de l’Association fribourgeoise de football de ses connaissances juridiques et de ses 25 années de pratique du football. Passionné d'échecs, il y consacre toujours une partie de son temps libre après avoir présidé pendant une dizaine d’année le club de Bulle. Il s’est dernièrement mis au cyclisme et c’est occasionnellement au guidon d’un vélo que vous pourrez le croiser entre Liège et Bastogne, ou tout simplement sur les routes de nos préalpes.