Au cœur des préoccupations d’une large partie de la population, la question du logement prend de plus en plus d’importance avec le renchérissement des biens à louer et la volonté des investisseurs immobiliers de maximiser leurs profits. Je m’engage pour des logements à des prix raisonnables, accessibles à toute la population. Se loger ne doit pas être un luxe !
Le canton de Fribourg est de plus en plus exposé à une situation de bulle immobilière. Il y a aujourd’hui trop de logements vides et le canton doit ralentir les constructions. Dans ce contexte, la création d’une loi cantonale est absolument nécessaire si nous ne voulons pas en subir les conséquences négatives.
Par ailleurs, les collectivités publiques et les entreprises appartenant à l’Etat doivent jouer un rôle exemplaire dans la construction et la mise à disposition de logements à des prix abordables afin que les personnes à bas revenus et les familles puissent trouver un toit à un prix raisonnable. Les volontés de profits des investisseurs ne doivent pas porter atteinte au droit de se loger.
En parallèle, le canton de Fribourg doit également prendre des mesures pour une meilleure gestion de l’aménagement de son territoire, ce qui lui a été d’ores et déjà été demandé à la suite du recours admis par le Tribunal fédéral en 2017.
Je m’engage ainsi pour un droit du bail plus favorable aux locataires et pour une meilleure gestion de notre aménagement du territoire afin d’éviter la thésaurisation et le mitage du territoire.